Tunisie
Carthage : Fragments de légende
L’insolente prospérité de Carthage provoqua la colère de l’empire romain et sa destruction. Comme une réplique à cet acharnement, Carthage a survécu, même si ses vestiges sont éparpillés et plus évocateurs que spectaculaires. C’est toujours un lieu mythique, ressuscité chaque été par un festival de renommée.
Une histoire grandiose
Parmi les références antiques, Carthage est le symbole d’une cité rayonnante qui bâtit sa légende sur une puissance militaire et commerciale qui fit rapidement de l’ombre à Rome.
Fondée au IXe siècle Av-JC par la reine phénicienne Didon, son peuple de marins transforma Carthage en pôle commercial phare du bassin méditerranéen.
Ses chefs mythiques, Amilcar et Hannibal, contribuèrent à la légende d’une ville fière et insoumise, face à l’orgueilleuse Rome.
Carthage, en 146 Av-JC. Sur ses ruines, les vainqueurs édifièrent la capitale africaine de l’empire romain. La conquête arabe, au VIIe siècle, marque le déclin de Carthage, au profit de Tunis.
Un site immortel
A 20 km de Tunis, la découverte de Carthage s’effectue en plusieurs étapes. Les sites se visitent dans l’ordre souhaité, un seul billet vous donnant accès à tous les monuments.
Même s’il faut faire preuve d’une certaine imagination pour l’admirer, le port punique, source de la richesse commerciale de la ville antique, mérite la visite. De forme sphérique, vous distinguerez bien son ilot central et le musée archéologique vous permettra de voir son aspect initial, ainsi que toute la réalité de la splendeur carthaginoise.
Le passé phénicien surgit des ruines situées en bord de mer, lieu de plusieurs nécropoles, tandis que l’héritage romain se retrouve dans les thermes d’Antonin, à leur époque les plus grands du continent africain, et dans les villas de la colline de Byrsa, dotées d’une vue splendide qui témoigne du choix judicieux des conquérants. Dans le quartier de Salammbô, le tophet, où étaient pratiqués des sacrifices d’enfants, remémore un rite aux explications diverses.
Vous finirez en apothéose avec la découverte de l’amphithéâtre romain. Plusieurs fois pillé et restauré, il revit par son animation et peut accueillir 30 000 personnes. Carthage, réparti sur différents lieux, fait partie des excursions majeures des visiteurs de la capitale. Sur les hauteurs, la cathédrale de Byrsa, transformée en musée, est le lieu où mourut le roi Saint Louis, de retour de croisade.
Un festival réputé
Les soirées estivales sont propices aux spectacles nocturnes et Carthage offrait un cadre incomparable : son théâtre romain. Son festival est un des premiers à avoir animé les nuits tunisiennes, et de prestigieuses vedettes internationales s’y sont produites. Les spectacles alternent galas de chanteurs stars, prestations de troupes folkloriques ou shows d’humoristes. Les gradins de l’amphithéâtre vibrent alors de l’enthousiasme des spectateurs, portés par une ambiance unique.
Outre le siège du palais présidentiel, Carthage est une banlieue chic, où résident de nombreux diplomates, profitant d’un cadre exceptionnel, sur le trajet d’autres sites phares du Nord de la capitale : La Marsa et Sidi Bou Saïd.