Tunisie
Tunisie : L'île de Djerba et le Golfe de Gabès
Djerba, l’île aux multiples facettes
Située dans le Golfe de Gabès, l’île de Djerba est inséparable de l’image de la Tunisie. Douceur du climat, authenticité des villages et tourisme balnéaire ont fait sa réputation. Desservie par un aéroport international, c’est une destination phare qui vous permettra, sur ses 500 km², de goûter à une mer délicieuse comme à des visites pittoresques.
L’île envoutante
Ulysse et ses compagnons ont failli y perdre la raison, bercés par le chant des sirènes et attirés par le miel de ses fruits, les lotos. Comme souvent, la légende puise dans la réalité et celle de Djerba, intacte, exerce toujours sa séduction. Ce n’est pas un hasard si les marins phéniciens, grecs, romains et byzantins, et quelques fameux corsaires, y ont tous fait escale.
Le littoral est naturellement voué à un tourisme bien ancré mais non dévastateur et le centre de l’île conserve le cœur de son âme. Le « menzel », habitation typiquement djerbienne, dont les voutes et coupoles préservent de la chaleur, appartient à ce décor séculaire.
L’île aux trésors
En oubliant la plage quelques heures, les découvertes sont magiques. A Houmt Souk, vous pourrez flâner dans les ruelles, déguster un thé aux terrasses ombragées, admirer le fort du 15e siècle, et acheter paniers ou couvertures de laine traditionnelles.
Dans le village de Guellala, tout entier dédié à la poterie, vous aurez l’opportunité d’admirer le savoir faire et les productions de ses artisans.
Curiosité et rareté, la synagogue de la Ghriba, où se déroule chaque année un pèlerinage particulièrement fréquenté, est un lieu de culte hautement symbolique de la religion et d’une coexistence pacifique en terre musulmane. La communauté juive de Djerba, la plus importante du pays, y est intégrée depuis des siècles.
L’île sereine
Le tourisme a investi Djerba, sans la dénaturer. L’option est déclinée selon toutes les formules : clubs de vacances qui explorent l’ensemble des loisirs balnéaires, hotels de luxe qui proposent golf et thalasso à leur clientèle et, de plus en plus répandues, maisons d’hôtes où vous apprécierez le charme de l’île dans un cadre architectural typique.
Située au Sud du pays, Djerba ajoute l’avantage d’un climat qui permet une fréquentation hors saison estivale, où la chaleur est assez intense. Elle représente aussi un point de départ idéal pour des excursions vers le grand Sud désertique, avec la promesse d’un repos délicieux au retour sur ses rivages.
Gabès, étape de traditions
Avant d’atteindre Djerba par la route, Gabès constitue une halte très agréable.
Un musée des arts populaires et une mosquée centrale vous proposent des visites instructives avant de vous rendre dans l’oasis, unique pour son emplacement proche de la mer. Vous pourrez la découvrir en calèche ou à dos d’âne, et circuler au frais entre ses milliers de palmiers.
Capitale de la vannerie, c’est ici qu’il faut acheter le couffin typiquement tunisien ou le chapeau de paille qui vous protègera des rayons du Sud. Gabès est aussi la terre d’élection du henné, cette plante qui, réduite en poudre, teinte de brun-rouge cheveux et mains des futures mariées.