Tunisie
Tunisie : le Cap bon
Concentré de Tunisie, aux parfums d’orange, aux couleurs méditerranéennes et aux stations réputées, le Cap Bon est une région emblématique de la Tunisie.
Ses villes de Nabeul et Hammamet figurent sur les séjours et itinéraires incontournables du pays.
Situation
Cette pointe située au Nord-Est du pays, proche de la capitale Tunis, présente bien des attraits, touristiques et culturels.
D’une grande richesse agricole, c’est la terre des agrumes, de la vigne et du piment, révélateurs de toutes ses saveurs.
Nabeul
Renommée pour sa poterie, Nabeul perpétue un artisanat millénaire, sans doute hérité de l’époque punique. Ses grandes fabriques produisent poterie traditionnelle, de terre brute ou vernissée, céramique aux motifs géométriques ou floraux.
Vaisselle, luminaires et objets de décoration sont aussi déclinés dans des formes modernes et des teintes vives ou pastel qui comblent tous les goûts.
Son marché hebdomadaire, le vendredi, est particulièrement apprécié des habitants et des visiteurs pour son animation et ses produits divers.
Hammamet
Star du tourisme tunisien, Hammamet assume son vedettariat.
Si l’on retrouve ses racines dans des remparts et une médina bien conservés, son destin touristique se rencontre à chaque pas. La ville bruisse de terrasses, restaurants, et boutiques, ses boites de nuit, fréquentées par la jeunesse de la capitale, rivalisent d’innovations technologiques. Les hôtels s’étendent le long de la côte et les créneaux de standing ( golf et thalasso) sont servis par des installations de luxe.
Fruit de ce succès, la station de Yasmine Hammamet, a créé un nouveau pôle d’activité intense, au Sud de la ville historique.
Nouveaux hôtels, marina, commerces, parc de loisirs et même patinoire symbolisent la nouvelle génération du tourisme.
Mais aussi...
Des plages d’exception
Pour découvrir des plages sublimes et moins fréquentées que celles des stations vedettes, il suffit de suivre la côte, au Nord de Nabeul.
Soliman, Korba, Maâmoura offrent des étendues de sable fin au bord d’une mer transparente.
A la pointe du cap, rochers et montagne font de Kelibia un site atypique, très recherché en été, où les restaurants de bord de mer ne désemplissent pas.
A Korbous, pittoresque station thermale, la source d’eau chaude qui se jette dans la mer fournit une attraction qui divertit tous les hôtes de passage dans cette zone sauvage et escarpée.
Des lieux historiques dédiés à la culture
Entre vestiges romains, sur le site de Kerkouane, dont les ruines se dressent en bord de mer, et festivals d’été où la douceur des nuits berce le cadre des représentations de tous styles, la culture marie histoire et manifestations contemporaines.
L’artisanat régional se rencontre dans des expressions quotidiennes omniprésentes : pierres taillées de Dar Chaabane, paniers et nattes en alfa tressé, broderie raffinée...
Le Cap Bon, malgré un afflux touristique jamais désavoué, conserve une touchante authenticité.
Les chapelets de piments rouges, les tresses de citrons et les eaux de fleurs, touches colorées et odorantes de la région, seront parmi les puissants souvenirs à ramener.