Tunisie
Tunisie : Carte d’identité
Superficie
164 000 Km² (un tiers de la France), dont 25 000 Km² de désert
Situation géographique
Pays le plus au Nord de l’Afrique, la Tunisie est à 140 km de la Sicile. Frontières avec la Libye au Sud, l’Algérie à l’Ouest
Population
10,6 millions d’habitants, dont 60 % de population urbaine.
Climat
Méditerranéen, aux hivers doux et étés chauds et secs, sur le littoral et la plus grande partie du pays. Le Nord et l’intérieur Ouest connaissent des hivers rigoureux et des étés aux périodes caniculaires. La partie saharienne, au Sud, a un climat typique des zones désertiques : sec, tempéré en hiver et très chaud en été.
Langue
Arabe. Le Français est parlé couramment par la majorité de la population (toutes les enseignes sont bilingues).
Religion
Musulmane (98 %), minorités juives et chrétiennes.
Villes principales
Tunis (capitale), Sfax, Sousse, Kairouan, Gabès, Bizerte, Gafsa.
Monnaie
Dinar (non convertible), divisé en 1000 millimes.
Economie
Le pays, aux ressources naturelles modestes, valorise ses richesses terrestres, son emplacement géographique et le dynamisme de sa population active où jeunes diplômés, main d’œuvre spécialisée et femmes occupent une place significative.
L’économie, à croissance soutenue, figure parmi les plus développées du continent.
Ses secteurs clés sont largement tournés vers l’extérieur :
Services (54 % du PIB) : tourisme, nouvelles technologies, commerce.
Industrie (35 % du PIB) agroalimentaire, textile, équipements mécaniques et électriques. Mines et énergie : phosphates et pétrole.
Agriculture (11% du PIB) : olives (3ème exportateur mondial), agrumes, céréales, dattes. Pêche et aquaculture.
Histoire et Civilisation
Les présences phénicienne, romaine, arabe, turque et française successives, jusqu’à l’indépendance en 1956, ont laissé leurs empreintes culturelles et architecturales, visibles dans de nombreux sites.
Pays arabe aux influences multiples, la Tunisie est à la fois authentique et tolérante, curieuse et accueillante.
Sa population, d’un caractère plutôt pacifique, aime échanger et recevoir. Son histoire plurielle, sa vocation touristique assumée, une économie ouverte et une diplomatie modérée lui donnent une réelle ouverture internationale.
Habib Bourguiba, artisan de l’indépendance et de la Tunisie moderne, pionnier des droits de la femme, a contribué à créer un pays équilibré et ambitieux.
Pays jeune (près de la moitié de la population a moins de 30 ans) et éduqué, mais durement touché par le chômage, la Tunisie s’est soulevée à l’hiver 2010, dans un mouvement surnommé « la Révolution de Jasmin » qui, le 14 Janvier 2011, a mis fin au régime dictatorial de Ben Ali et a entrainé, en 2011, de nombreuses révoltes dans le monde arabe.