Tunisie
Tunisie : Infos pratiques
Transports
Aéroports : Il y en a 7 : Tunis-Carthage, Enfidha, Monastir, Sfax, Djerba, Tozeur et Tabarka, desservis par de nombreuses compagnies internationales et charters. Les vols intérieurs sont assurés par une compagnie nationale.
Taxis : dans la plupart des villes, il existe 2 sortes de taxis, les taxis compteurs, très abordables, et les taxis collectifs. Ceux-ci effectuent un itinéraire fixe, sur lequel il est possible de l’arrêter et descendre à tout moment, la course étant forfaitaire.
Des voitures de location relient les villes et villages. Le prix du trajet est fixe, et les voitures partent au fur et à mesure de leur remplissage. C’est un moyen économique et familier pour voyager entre deux villes, mais quelque peu dangereux du fait de la conduite « sportive » des chauffeurs qui tentent d’effectuer le maximum de courses dans la journée.
A Tunis, un métro aérien dessert le centre ville et les banlieues. Eviter les bus aux heures de pointe, souvent surchargés. Des autobus assurent également des liaisons interurbaines dans des conditions assez confortables.
Le train, en voie de modernisation, représente un moyen de transport sûr et économique. Toutefois, les lignes ferroviaires sont limitées aux grandes villes et la fréquence n’est pas très intense.
Les locations de voiture sont assez coûteuses, mais le réseau routier en assez bon état, la prudence étant de mise dans la conduite.
Argent
Le Dinar n’étant pas convertible, vous devrez changer vos devises sur place et dépenser votre argent local avant de rentrer. Il est possible de changer à l'hôtel et dans les banques. On peut retirer de l’argent et payer avec sa carte bancaire internationale, plutôt dans les lieux touristiques.
Shopping
Outre les souks ou boutiques spécialisées dans les produits typiques, on peut découvrir toutes les offres proposées au consommateur tunisien. De l’épicerie de quartier à la modeste supérette, de l’hypermarché à la boutique de galerie commerciale plus ou moins huppée, jusqu’aux marchés hebdomadaires hauts en couleurs, la gamme commerciale est un reflet de la société et des habitudes tunisiennes.
La plupart des boutiques sont ouvertes toute la journée, excepté durant le Ramadan où elles ferment avant la rupture du jeûne, pour rouvrir une partie de la nuit.
Restaurants, cafés et bars
En matière de restauration, l’offre est extrêmement variée. La moins dépaysante se situe dans les restaurants classiques, gastronomiques ou populaires, les fast-food appréciés de la jeunesse. La plus savoureuse en couleurs et saveurs locales se déguste dans les « gargotes », où pour une somme modeste, on se régale de sandwichs épicés, de bricks à l’œuf et de soupes inoubliables : chorba et « lablali » en tête…
Au bord des grandes routes, il est facile de se restaurer en plein air de méchoui et de brochettes cuites sur place. A noter que l’alcool est servi uniquement dans les restaurants touristiques et classés et qu’il est introuvable dans les échoppes populaires.
Les cafés, très nombreux, se partagent en locaux populaires et décors branchés, où la clientèle diffère. Il est impossible d’y consommer de l’alcool, réservé aux hôtels ou quelques bars de ville, aux allures peu engageantes.
Téléphone
Indicatif : 216. Les cabines téléphoniques ne sont pas dans la rue mais dans de boutiques « taxiphones », très nombreuses, dotées de plusieurs cabines, plus économiques que les hôtels. Le réseau GSM permet de recevoir et d’envoyer des appels avec vos opérateurs habituels.
Recommandations
Bien que tolérante et habituée aux visiteurs, la Tunisie demeure un pays musulman attaché aux apparences et la pudeur. Si le monokini est autorisé sur la plage des hôtels, il est conseillé de se vêtir décemment pour se rendre en ville et visiter les lieux touristiques. Durant le ramadan, il est possible de consommer dans les grandes villes, dans des lieux abrités mais, par égard, il est préférable d’éviter de fumer ou boire au vu de tous.
Santé
Médecins et pharmacies, parfaitement bilingues, sont très répandus et compétents. En cas d’oubli, vous y trouverez tous vos médicaments habituels. Les hôpitaux, souvent chargés, sont néanmoins bien équipés et, en cas d’urgence, le pays a de nombreuses cliniques à la clientèle internationale.